mercredi 20 novembre 2013

La mini-pochette cadeau en tissu (Tuto inside)

J'aime bien essayer des trucs avec les chutes de mes tissus, pour le Swap j'avais réalisé un bracelet pour MissWonka, n'ayant pas de pochette pour l'offrir, j'en ai créée une avec les mêmes tissus que ceux utilisés pour le tote bag du Swap ! et doublé s'il vous plait ! Un petit tuto s'impose ;)

Première étape, il vous faut deux rectangles de la taille de votre convenance (ici environ 8*10 cm) d'un tissu pour l'extérieur (ici le blanc) et deux carrés de tissu de même format (ou un peu plus petits sur la longueur, environ 1 cm de moins) pour la doublure (ici le rose). Il vous faut aussi un petit cordon ou un bout de tissu fin et long pour faire le lien de la pochette. Bien sûr, des épingles, du fil et une machine à coudre ^^.

Faites un rabat sur l'envers avec le tissu de l’extérieur d'environ 1,5 cm, attention la taille du rabat dépend de la grosseur du cordon que vous utiliserez pour fermer la pochette, pour moi il s'agit d'un bout de tissu fin donc je n'ai pas besoin d'un passant trop large. Repassez le rabat pour qu'il tienne.

Placez le carré de tissu de la doublure sur le carré de l’extérieur envers contre envers (voir ci-dessus), laissez le tissu de l'extérieur dépasser. Épinglez ensemble les tissus, faire de même avec les deux autres carrés de tissu.


Coudre les carrés de tissus ensemble au plus prêt de la fin du tissu du rabat, vous obtenez ainsi un passant dans le tissu de l'extérieur.

 Réajustez les bords aux ciseaux. Vous obtenez les deux côtés de la pochette.

Mettre les deux côtés endroit contre endroit, épinglez et coudre à environ 0.5 cm du bord sur trois côtés : le droit, le gauche et le fond.



Retourner la pochette. Il ne vous reste plus qu'a mettre le cordon pour la fermeture de la pochette.


J'ai choisi une chute de tissu de la même couleur que la doublure, c'est un tissu fin, voici donc la technique pour l’insérer sans peine dans le passant :

Mettez une épingle à nourrice à un des bouts du tissu et insérez l'épingle dans le passant, le fil suit tout seul, repassez l'épingle dans le passant de l'autre côté et voilà vous pouvez retirer l'épingle.

 Et vous voilà avec une joie petite pochette, vite faite et très simple !





Réalisation : Bidulinéa
Matériel : tissus trouvés aux coupons du marché Saint-Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire