dimanche 17 août 2014

Le cale porte en forme de poire (tuto inside)

Pour le swap de juin sur le thème Tutti frutti j'ai réalisé pour Esperluette un cale porte anti-courant d'air en forme de poire !
J'ai utilisé le gabarit de Béabidouilles, il m'a suffit d'imprimer les gabarits et de les ajuster à la taille que je voulais. Par contre, elle ne proposait pas de tutoriel, j'ai du improviser, la galère !!!
Mon premier jet ne m'a pas convaincu pour un cadeau, alors je l'ai gardé pour moi et j'en ai refait un presque identique.
Je vous propose donc mon tutoriel, certainement très tâtonnant, désolée !

Matériel :
- 3 tissus différents si vous voulez qu'elle soit tricolore
- un bout de biais
- un bout de feutrine ou de tissu un peu rigide pour la feuille (j'ai utilisé deux bouts de tissu en coton  ça marche aussi !)
- du riz
- de la ouate
- un entonnoir
- du fil et une machine à coudre ;)

Découpez 6 morceaux de tissus selon le gabarit, ici j'ai choisi d'alterner 3 tissus, un tissu simple en coton vert pomme, un autre en coton gris souris et un liberty Mauvey rose.

Découpez selon le gabarit les deux côtés de la feuille, les coudre envers contre envers, vous pouvez ensuite décorer le centre de la feuille avec des nervures en couture. Coudre enfin la languette de biais sur la base de la feuille comme sur la photo ci-dessus.

Positionnez la feuille sur le haut de l'endroit du premier morceau de tissu.

Recouvrez ensuite par un deuxième morceau de tissu endroit contre endroit. Coudre le côté droit de l'assemblage ainsi réalisé à 0.5 cm du bord en prenant bien garde à ne coudre que la base de la feuille avec les deux pièces de tissu. Attention, il faut que vous laissiez une ouverture à la base de la poire pour pouvoir la remplir, c'est pourquoi il ne faudra pas coudre en entier le côté des tissus et donc laisser quelques centimètres libres sur le bas des tissus (voir la photo suivante).

Recommencer l'opération en superposant un nouveau morceau de tissu sur l'endroit du dernier morceau cousu, ici j'ai cousu un morceau de liberty sur le morceau vert déjà cousu à l'étape précédente et ainsi de suite. Pensez à essayer de bien coudre les côtés des tissus jusqu'en haut de la poire et d'attraper la base de la feuille dans la couture afin qu'elle ne soit pas décentrée. Lorsqu'il ne vous reste plus de morceau de tissu, vous devez obtenir la même chose que sur la photo ci-dessus.

Coudre enfin les deux derniers bords ensemble, endroit contre endroit, lors de la couture votre poire est donc sur l'envers. Laissez toujours l'ouverture sur la base de la poire ouverte. Retourner ensuite la poire et vous obtiendrez la poire comme ci-dessus.

Rembourrez le haut de la poire avec de la ouate puis à l'aide d'un entonnoir versez le riz dans le corps de la poire, lorsqu’elle est assez lourde et assez rembourrée finissez par un peu de ouate. Vous pouvez maintenant coudre à la main les six côtés de la base.


Il n'y a plus qu'à la poser et voilààààà !


Matériel : Tissus liberty de chez Cousette, tissus colorés en coton de chez Tissus Reine et biais de "je ne sais plus".
Réalisation : Bidulinéa

3 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto,je vais l'essayer

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai donné comme référence votre article de poire pour aider à faire une poire de boxe...
    Merci, bien à vous.
    http://minera.over-blog.com/2017/09/boxe-faire-utiliser-un-punching-ball-mobile.html

    RépondreSupprimer