dimanche 2 février 2014

Le doudou Hibou (Tuto inside) !

Inspirée par les supers doudous de MissWonka et par l'arrivée de la petite merveille d'une amie, je me suis lancée dans la confection d'un doudou en forme de hibou !!! Et hop dans un paquet direction l'Angleterre ! Du coup, je vous propose un petit tuto rapide !





Tout d'abord, il vous faut :
- 3 tissus de couleurs ou motifs différents, ici une toile de coton grise, la même en vert clair et du Liberty Mauvey Mangue.
- De la feutrine pour les pattes, ici elle est gris pâle.
- Du moleton pour le rembourage.
- Du fil épais ou de la laine pour coudre les détails (yeux).

Au moyen d'un patron, que j'ai dessiné moi-même (c'est pas bien compliqué une forme de hibou !), j'ai découpé deux corps de hibou dans mes deux tissus principaux. Ensuite, j'ai fait de même pour chacune des ailes, et j'ai découpé en plus une forme pour le ventre du hibou, deux petites gouttes pour ses oreilles, un bec en forme de triangle et une étoile à mettre sur une des ailes. Pour finir on découpe dans de la feutrine les pattes.

Première étape, on coud le ventre du hibou sur la forme hibou de la couleur opposée, endroit contre envers donc. J'ai utilisé un point zig zag assez large pour ne pas voir le bord du tissu.

On coud ensuite l'étoile sur l'endroit d'une aile, au point zig zag aussi. Attention à vérifier que vous cousiez bien sur l'endroit (pour un tissu sans motif comme le mien on ne distingue pas l'envers de l'endroit), je me suis fait avoir j'ai dû redécouper une aile en liberty pour qu'elles soient dans le bon sens. On fait de même pour les gouttes sur les oreilles, le bec et on coud les yeux en demi lune avec du gros fil.

Coudre endroit contre endroit les deux faces de chaque aile. Le petit point zig zag permet à la couture de bien tenir (je n'ai pas de ciseaux cranteurs). On laisse une ouverture sur la base de l'aile afin de la retourner et de la rembourrer.

L'aile retournée.


Une fois retounée on la rembourre et on la ferme au niveau de l'endroit ou elle sera rattachée au corps du hibou. Même chose pour l'autre aile.

On coud les deux faces du hibou endroit contre endroit en laissant une ouverture pour le retourner. Pour que tout soit bien rattaché au corps du hibou, il faut bien positionner tous les élements : le côté face des ailes face à l'endroit du hibou. N'oubliez pas les pattes en feutrine !



Epingler en premier les éléments délicats (les ailes car bombés et les pattes en feutrines), puis finir d'épingler les deux faces du hibou en laissant une ouverture sur le bas pour le retourner.


Et on coud ! c'est la phase la plus délicate, faut pas se rater, et ne pas oublier de laisser une ouverture pour retourner, et tadaaaaaa....

Et ça prend tout de suite forme !



Et c'est parti pour le rembourage (plus ou moins selon le moelleux que vous voulez donner au doudou), une fois fini, on coud à la main (et oui malheureusement) l'ouverture. Et c'est fini ! Ouf  !

Le plus long étant la coupe et la couture de chacun des petits éléments on s'en sort en une après-midi selon votre coup de main. C'était éprouvant puisque c'était mon premier, mais j'en suis fière donc ça vaut le coup... et maintenant c'est à vous !


Réalisation : Bidulinéa
Matériel : Tissus trouvés chez Tissus Reine (y compris le Liberty Mauvey Mangue).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire