mercredi 10 avril 2013

Un rideau sur-mesure

C'est la folie, depuis que j'ai découvert que coudre c'était pas si difficile que ça, je n'arrête pas !
Et pour le coup, c'est très utile pour personnaliser à moindre coût son intérieur, comme ici avec la création d'un rideau pour cacher la vaisselle.

(oui, j'ai un frigo avec des yeux et une bouche...^^, en premier plan ma machine à coudre Ikea.)

La situation était la suivante : j'ai un long plan de travail et dessous, ben... du vide, donc j'y ai installé deux petits meubles pour ranger la vaisselle, mais ils n'ont pas de portes alors la poussière s'invitait dans les assiettes, pas très agréable, j'ai donc décidé de réaliser un rideau pour protéger la vaisselle et pour rendre tout ça plus sympa à regarder.
J'avais de la chance car un câble souple était déjà installé pour cet usage. Mais ce n'est pas sorcier à faire de toute façon : 3 petits crochets, un câble et le tour est joué !
Pour la couture des rideaux : prendre les mesures évidemment et laisser 2 à 3 cm de plus sur la gauche et la droite du tissu dans le sens de la pose. Pour le bas du rideau laisser aussi entre 2 et 4 cm pour réaliser l'ourlet. Pour le haut par contre, tout dépend de votre système d'accrochage, moi j'ai décidé de réaliser un ourlet ouvert sur les côtés car le câble de suspension n'était pas épais, le rideau s'enfile donc directement sur le câble. Rien de plus basique ! mais attention à faire un ourlet avec une hauteur assez importante car plus l'ourlet sera petit moins il sera facile de tirer le  rideau sur le côté, je vous conseille donc de laisser beaucoup de marge au câble ou autre système de suspension.
J'ai réalisé deux rideaux pour un accès plus facile à la vaisselle.

J'aime beaucoup les motifs, c'est un tissu ikea vendu au mètre nommé "akerkulla", les motifs sont plutot gros mais j'adore ce gris bleuté très foncé !
Résultat, je suis ravie :) (et très fière de moi !!!)

Réalisation : Bidulinéa
Matériel : Tissu Ikea, machine à coudre Ikea !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire